samedi 29 janvier 2011

L'arnaque du fait main et du fait maison

J'écoutais dernièrement, d’une oreille indiscrète une discussion entre deux personnes, elles discutaient de tout et de rien lorsque l’un d’eux commence a parler d’un petit salon artisanal au quel il voulait se rendre.
Selon ses dire, il aimait d’aller souvent dans ce genre de salon, car c'était l’occasion pour lui de trouver des chose peu commune qui étaient faites a la main. Il semblait même avoir une certaine admiration pour le “fait main”. C’est mieux fait, c’est plus solide, c’est plus joli, c’est le gage d’un travail artisanal, .......
Il n’ avait que des éloges pour ce fameux “fait main”.



Cela me fait aussitôt penser, in peto, a un collegue qu’ai eu il y a deja quelques années, Dino, qui dans une foire similaire a celle de mes orateurs de l’occasion, avait été subjugué par la qualité artistique des finitions d’assiettes certes faites main mais pourtant banales.
Selon ses explications, il était surpris de voir qu’elles étaient bien rondes, plates et sans traces de doigts, il nous expliqua que toujours selon lui (en ajoutant le geste a la parole, presque comme si il pétrissait de la pâte), il pensait que ces assiettes faites main étaient pressées, aplaties et arrondies simplement a la seule dextérité manuelle de l’artisan, et sans autre aide, par un savant pétrissage, et que le résultat final n’en pouvait être d'approximatif.
Nous étions bien évidement mort de rire devant de telle explication.

Revenons en a la discussion de nos deux compères, force est de constater que le “fait main” ou encore le “fait maison” bénéficie d’une aura particulière, d’un label forcément de qualité. Comme si tout ce qui portait la précieuse mention “fait main” ou “fait maison” était forcement bien supérieur a tout ce qui se fait industriellement ( je ne dirais pas a la machine, car les assiettes de Dino étaient bien faite au tour toutes artisanales qu’elles étaient). C’est le syndrome du café « Grand-mère » et de la confiture « Bonne Maman ».

Et pourtant, avec l'âge et l'expérience, j’en arrive a penser si Dino n’avait pas raison.
Pourquoi le “fait main maison” serait-il mieux ??

Qui n’a jamais eu en cadeau un beau pull tricoté main par Tata Henriette dans le même style que l'espèce de serpillière qu’Anemone offre a Thierry Lhermitte ??

Qui n’a jamais du se forcer Belle er a manger la cuisine infecte de maman pourtant faite maison ??
Combien de fois n’avez vous pas rencontré sur ces même marchés artisanaux, d'artisan ayant fait de véritables bouses et qui vous disent, certain d’avoir crée la 9eme merveille du monde, “n’ayez pas peur, vous pouvez y aller, c’est du fait main”
Combien de café infecte genre pisse de chat n’ayez vu bu ?? De cake d’une voisine trop cuit, mal composé et indigeste avez vous goûté ??qui n'a jamais mangé une choucroute tellement acide qu'il a eu peur pour l’intégrité de son estomac ou de ses intestins ??


Même chose du coté des artisans dans le bâtiment, le terme artisan dans ce cas veut simplement dire qu’il sagit de travail manuel, ça ne les empêchent pas de barbouiller un mur plutot que de le peindre, de mettre le carrelage complètement de travers, de faire des fuites a la plomberie, tous ne sont pas forcément compétents.

Moralité, le fait main et le fait maison, c’est une belle arnaque



Qu’en pensez-vous ??
Faites nous part de vos exemples par commentaire.

Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, il y a énormément d'artisans qui font des choses vraiment sublimes et de qualité. J'adore les artisans et ce qu'ils font en general.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...