samedi 22 janvier 2011

Un écran tactile pour l'école

Une autre source d'inspiration pour les élucubrations, ce sont les blogs des autres que je lis au hasard des liens que les blogeurs laissent trainer derrière eux.

Dernièrement, je suis passé sur le blog d'un instit en vacances sur lequel il relate ses petites anecdotes de classe et autres "mots d'eleves" qui sont souvent des petites perles et tous ses petits plaisirs qu'il rencontre au fils des jours d'une année scolaire.


Apres avoir parcouru quelques posts laissé par l'auteur, je tombe sur celui intitulé CTRL+Z ou il confond tableau noir et ordinateur apres avoir effacé un peu vite le premier et d'expliquer :
" j’ai eu, une fraction de seconde, le réflexe de chercher des doigts le bouton« annuler la dernière opération » en haut de mon tableau !"
Etant aussi au courent des dernières technologies de pointe disponible dans le monde de l'informatique, des smartphones ou encore des tablettes qui sont un mix des deux. Mon esprit créatif se met en marche et la solution, qui viendra en aide a cet insti, fuse aussitôt.

je viens de créer LE TABLEAU NOIR ELECTRONIQUE.

Un écran tactile géant de la meme taille que ces bons vieux tableaux souvent poussiéreux, la craie de calcaire serait remplacée par un stylet adapte aux écrans super amoled, et voila nos petites tetes blondes a la pointe de la technologie dédiée a l'instruction.

Les avantages du coté du corps enseignant sont nombreux, non seulement cet instit, qui m'en a inspiré l'idee, aurait pu récupérer ce qu'il venait d'effacer par trop de hâte, mais aussi bien plus, listons-les voulez-vous:


  • Fini les poussières a chaque coup de frotteur quand il faut effacer le cours de math du jour, la liste de mots difficiles de la prochaine dictée ou les âneries et autre fautes de grammaires des écoliers. Cela serait tout bénéfice pour la sante de l'instituteur, ca je ne suis pas sur que respirer ça a longueur d'une carrière soit des meilleur pour ses poumons. Sans parler du temps perdu a dépoussiérer le frotteur.
  • La fonction correcteur orthographique intégrée de l'écran pourrait corriger en temps réel que certains professeurs ou instituteur laissent échapper parfois, malgré leur hautes compétence en la matière, ce qui assurerait aux eleves d'éviter de les reproduire, cette fonction serait bien entendu supprimée lorsqu'un eleve se rendrait au tableau pour répondre.
  • Une clef USB permettrait un stockage des cours, ceci serait tres utile aux professeurs du secondaire ou des lycées qui doivent donner le meme cours a plusieurs classes dans plusieurs etablissement scolaire, les instituteurs ne le donnant qu'une fois l'an.
  • En étant relié a internet, ce tableau pourrait afficher toute sorte de cours d'histoire, d'etude du milieus ou encore de sciences directement importées de Wikipedia, meme si les info ne seraient pas toujours correctes, c'est de toutes façon celles la qui font loi auprès des jeunes puisque le net a toujours raison
  • Avec un tel écran, fini le noir classique ancestral ou le vert des modeles plus modernes, il sera désormais possible de choisir le fond d'écran pour le mettre dans la couleur que l'on souhaite, voir meme de le remplir avec une image dont le theme serait en rapport avec le sujet du cours, pour autant que cela n'empêche de lire le texte 


Si vous avez d'autre avantage a mettre dans cette liste postez les dans les commentaires

2 commentaires:

Jyaire a dit…

Merci pour la mention de mon blog, malheureusement pas très à jour.
Je suis un enseignant heureux, puisque depuis cette année, j'ai ce tableau ! Au lieu d'être noir, il est blanc, mais c'est vraiment fantastique :
- un vidéoprojecteur au plafond, courte focale pour éviter l'ombre du prof ou de l'élève, relié à un ordi qui calcule tout ;
- un stylet en plastique qui permet d'écrire, ou d'utiliser n'importe quel logiciel installé sur l'ordinateur (jeux éducatifs, logiciel de dessin, activité en ligne...) ;
- la possibilité d'enregistrer chaque écran, et donc de préparer son tableau la veille... ou de revenir sur une erreur le lendemain !
- la connexion internet qui permet, "en grand", d'apprendre à utiliser le Net, de faire des recherches, de correspondre avec d'autres classes...

Un vrai bonheur ! :)

camo a dit…

ET bien, voila, j'ai encore réussi une de mes grandes specialité a savoir: réinventer quelques chose qui existe déjà.

Tes eleves doivent être aux anges d'avoir une telle technologie a leur portee et combien pratique pour leur formation tweeter que tu leur donnes

Je pense (tres sérieusement) que bon nombre d'instits gagnerait (et ce au profit des enfants) a marcher sur la meme voie que la tienne

Longue vie a ta methode et a ton blogs qui finira par la faire découvrir a tous

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...